Tire de ta religion , une feuille de route pour revoir tes ambitions en matière de prétendants!

“Il me plait”; “il est gentil même si nous sommes à l’opposé l’un de l’autre”. Ces pensées , ces sentiments sont issus du désir et ne font pas appel à la raison. Hors pour se marier, ou du moins s’engager avec quelqu’un, il faut plus que l’attirance, il faut des bases solides, des garanties que l’histoire va tenir sur le long terme.

Aujourd’hui, il en faut peu pour q’une relation débute. Mais c’est lorsqu’il faut que l’on s’engage sur le chemin du concret et que les émois du début s’évaporent que les vraies questions surgissent: ” En vrai, est-il fait pour moi?”; “Il n’est pas vraiment digne de confiance est-ce que je dois poursuivre?”. Parfois on est tellement engagé dans la relation, qu’il est difficile psychologiquement de faire marche arrière et même d’y songer.

Les mois, les années, consolidées par les promesses de mariage sont peut-être déjà passées, l’engagement physique et émotionnel viennent cimenter la relation, ce qui empêche de voir les choses de manière objectives. Pire si l’engagement a été annoncé à la famille et les démarches (économies pour la mariage, réunion des familles, réservation de salle, d’une date à la mairie…). C’est ainsi que beaucoup de couples se forment et réalisent une fois mariés, qu’ils n’ont rien à faire ensemble. Et les conflits deviennent le lot de leur quotidien…

COMMENT ÉVITER DE SE FAIRE BOUSCULER PAR LA VIE?

 

 

Pour s’assurer que vous ne vous lancez pas à l’aveugle, il faut bien sûr s’assurer que vous n’avez pas choisi cet homme juste titillée par vos hormones mais bel et bien parce qu’il correspond à vos attentes et vos besoins sur le long terme.

“Il incombe au tuteur de choisir un bon mari pour sa pupille et de ne la marier qu’à un homme pratiquant ,éduqué ,de nobles moeurs et d’un physique agréable. Un tel homme, s’il la fréquente, le fera selon les convenances ,et s’il lui redonne sa liberté, le fera généreusement.” (extrait Fiqh As sunna)

Pour aller plus loin, nombres de livres islamiques, évoquent les droits et devoirs des conjoints mais surtout sur la condition féminine dans le mariage. Tous ces écrits montrent que la femme n’a pas à accepter le premier venu et il lui est même recommandé de se montrer ambitieuse dans le choix de son futur mari!

Bien que certains parents choisissent le conjoint pour leur enfants, (et on ne parlera pas des mariages forcés mais arrangés), la responsabilité finale, t’incombe de choisir celui qui partagera ta vie, en te basant sur des critères qui constitueront une base.

REMETTRE LA RELIGION AU COEUR DE NOTRE VIE

Même si il est plus plaisant de songer à une rencontre amoureuse au feeling, on est bien forcé d’admettre que si nous laissions notre coeur décider seul, notre vie deviendrait problèmatique. Comme dit l’adage: on ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche.

La religion nous offre une sorte de “business plan” ou plutôt de “love plan”, en ce qui concerne notre vie amoureuse. Il nous est demandé en premier lieu de :

  • Quand tu commences à regarder une personne qui te plait longuement, il y’a des chances pour que ton coeur s’emballe…et ta tête aussi. Pour se prémunir, Allah nous incite à baisser le regard pour ne pas succomber à la tentation. Certes ,on ne sautes pas sur tout ce qui bouge mais là question n’est pas là. c’est une recommandation utile pour éduquer notre coeur à la patience et contenir nos pulsions.
  • “C’est juste un ami” pourrait vite se transformer en “C’est mon petit ami”. La religion nous enseigne de s’abstenir de fréquenter le sexe opposé ce qui débouche souvent sur des relations hors mariage.
  • Jeûner en cas de tentation
  • Fréquenter le prétendant dans un cadre licite et encadré par le tuteur
  • Dans l’intention que l’une de ces rencontres aboutisse à un mariage

CONCLUSION

Toutes ces restrictions n’en sont pas. Plutôt, elles protègent celles qui les mettent en pratique en leur permettant de trouver “chaussure à son pied”. Cette feuille de route permet de prendre du recul et de se remettre les idée en place lorsque l’on se laisse emballer par les hormones de l’amour ou du désir.

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Social Media

Most Popular

NE MANQUE NI LES NEWS, NI LA SAGA DE L’ÉTÉ!
NE MANQUE RIEN!
Abonne-toi à la newsletter
Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide

Categories

On Key

Related Posts

Se remettre avec son ex-mari: Une décision qui nécessite réflexion

Retrospection, mais pas de culpabilisation Après toute rupture, effectuer une introspection est nécessaire pour pouvoir se reconstruire. Songer au fait de se remettre avec quelqu’un que l’on a quitté ou qui nous a quitté est une pensée normale. Et il n’ya aucune honte à y songer. C’est au contraire faire preuve de maturité.   Cependant,

Beauté: Astuces rafraichissantes pour votre intimité

L’été rime avec odeurs…Ou pas toujours les meilleures. Force à celles qui prenaient les transports et se retrouvaient face à un bras levé…Bref, Donc je disais que en été on transpire pas mal, l’on peut par exemple être davantage gênée par des odeurs vaginales qui peuvent être dû à plusieurs raisons : Une mauvaise hygiène alimentaire

Pause Netflix: Love is Blind

L’ENGAGEMENT VU À TRAVERS LA TÉLÉ-RÉALITÉ   C’est LA nouvelle série du moment sur Netflix.Je ne suis pas du tout fan de la télé-réalité de chez nous mais de l’autre côté de l’Atlantique, on a parfois des perles qui méritent qu’on s’y intéresse. Love is Blind , c’est LA nouvelle série du moment sur Netflix.

Retour haut de page